L’équipe de la Clinique Santé des Réfugiés (CSR) du CIUSSS de la Capitale-Nationale s’est méritée une belle reconnaissance en remportant le 2e prix dans la catégorie Volet Humain du Gala Stars du Réseau de la Santé Desjardins, le 7 mai dernier. Cette équipe a été récompensée pour son engagement à améliorer l’accessibilité aux soins de santé et aux services sociaux pour les immigrants à statut précaire en période de pandémie.
Dans le contexte de la crise sanitaire, les professionnels de la CSR se sont réinventés pour aider, accompagner et faciliter le réseautage pour les réfugiés récemment arrivés avant la pandémie, les demandeurs d’asile et les migrants à statut précaire. Ceux-ci constituent une population souvent oubliée et d’autant plus vulnérable. Améliorer leur accès aux soins et services pour répondre à leurs besoins grandissants dans cette période difficile était primordial.
La Clinique Santé des Réfugiés a donc élargi son mandat traditionnel habituellement dédié au processus d’accueil des réfugiés. Dans le cadre de ce mandat élargi, les professionnels de la clinique ont aidé à faciliter l’accès au réseau de la santé en offrant des consultations en présentiel et en téléconsultation, et en créant des liens avec le réseau existant lorsque cela était possible.
Parallèlement, tous les usagers de la clinique qui sont arrivés dans les deux années précédant la pandémie ont été rejoints afin de les renseigner sur l’évolution de la pandémie, évaluer leur condition globale et leur transmettre les directives appropriées en cas de présence ou d’apparition de symptômes associés à la COVID-19.
Félicitations à l’équipe de la CSR pour son engagement !
– Isabelle Simard, directrice à la Direction des services multidisciplinaires (DSM)