Créée dans l’urgence de la crise sanitaire à partir de rien, l’équipe de la centrale régionale d’appel COVID-19 du CIUSSS de la Capitale-Nationale a su relever tous les défis qui se sont présentés au cours des derniers mois. Que ce soit la réponse à la population pour toutes les questions possibles liées à la COVID-19 dans un environnement en constante évolution, en passant par la divulgation de montagnes de résultats de tests COVID-19 imprimés, jusqu’à l’informatisation complète du processus de traitement de ces mêmes résultats, cette équipe peut dire : mission accomplie !
Quand je parle d’une équipe, je parle d’un groupe d’individus qui ne se connaissaient pas du tout il y a peu de temps, au sein duquel il s’est bâti un esprit de communauté à travers la crise. Des personnes empreintes d’humanisme et d’un grand professionnalisme, qui se sont alliées dans un but commun.
J’ai été témoin de tout un groupe d’infirmières retraitées qui ont vu leur confiance en leurs habiletés informatiques augmenter de jour en jour, un chemin que plusieurs d’entre elles ne se croyaient pas en mesure de parcourir. J’ai aussi vu des personnes studieuses et désireuses d’en apprendre toujours plus pour parfaire leurs réponses à la population, et les questions étaient chaque jour de plus en plus nombreuses dans cette crise. La volonté de venir en aide à leurs concitoyens coûte que coûte était plus forte que tout !
Je ne peux nommer tout le monde ici, mais c’est une multitude de personnes d’horizons très diversifiés qui ont mis la main à la pâte pour assurer le succès de ce service. J’ai mentionné les infirmières, mais il y a aussi une solide équipe d’agents-es administratifs-ves qui a su les appuyer sans relâche, sans compter les gestionnaires qui m’ont précédé et qui étaient présentes au démarrage de la centrale.
C’est un honneur et un privilège d’être le leader de ce groupe incroyable. Merci !
– Guillaume Fortin, Inf. B.A., Chef de service pour la centrale régionale d’appel COVID-19
Je travaille moi-même à la centrale d’appel et ma principale fierté tient au fait que je contribue à aider plusieurs personnes par jour dans les dédales de l’informatique et à répondre positivement à leur scepticisme face à l’énorme machine qu’est la campagne de vaccination. Plusieurs m’en remercient, voire m’en sont reconnaissants.