À l’automne 2022, la clinique Dépistage et intervention précoce de la psychose (DIPP) a mis sur pied le Club Ados Actifs afin de favoriser l’adoption d’une routine saine chez les jeunes atteints d’un trouble psychotique suivis par son équipe. Cette activité bimensuelle encourage les jeunes à pratiquer une activité physique, à socialiser entre eux, ainsi qu’à découvrir de nouvelles passions, qu’elles soient sportives, artistiques ou humanitaires. Tous les participants se rassemblent à l’extérieur du Centre de pédopsychiatrie en compagnie de deux professionnels de l’équipe médicale.
Ensemble, ils participent à des activités comme :
- Une marche dans les sentiers du Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles ;
- Un entraînement d’autodéfense offert par un professionnel certifié ;
- Une expérience de bénévolat auprès de personnes démunies ;
- Des sports d’équipe en gymnase.
Une douzaine de jeunes ont participé aux activités du club depuis sa création. Les membres de l’équipe invitent les jeunes à refaire de façon autonome les activités qu’ils ont aimées et à les introduire dans leur quotidien. Ils profitent également de ce moment privilégié avec les jeunes pour leur parler de saines habitudes de vie à adopter en ce qui concerne la santé physique et mentale.
En juin 2023, l’équipe de la clinique DIPP s’est déplacée à Montréal pour assister à la cérémonie de remise des prix Stars du réseau de la santé offerts par Desjardins Caisse du réseau de la santé. Le projet Club Ados Actifs s’y est démarqué et a obtenu la 2e position dans la catégorie « HUMAIN ».
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale est fier de voir naître des projets humains d’une telle envergure!
Merci à toute l’équipe de la clinique DIPP pour cette initiative inspirante!