Le Parcours fête son 1er anniversaire!
Le 1er février 2020, grâce à un beau travail de concertation intersectorielle coordonné par le Comité Maison de chambres de Québec, Le Parcours devenait réalité et accueillait ses premiers locataires. Cette maison de chambres offre à des personnes marginalisées et vivant de l’instabilité résidentielle 27 unités subventionnées, dont 21 chambres avec salle de bain privée (3 adaptées), 6 studios, une cuisine et des espaces collectifs. La présence sur place d’animateurs de milieu de vie favorise le bien-vivre ensemble et l’intégration des résidents dans le quartier.
L’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) est propriétaire de l’immeuble et est responsable de son bon fonctionnement. L’organisme Clés en main assure, avec ses partenaires l’OMHQ et le CIUSSS de la Capitale-Nationale, la sélection des locataires. Il joue un rôle de pivot entre ces derniers, le propriétaire et les intervenants responsables du suivi individualisé des locataires. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale assure le soutien communautaire au logement par la présence de deux animateurs de milieu de vie.
Des animateurs qui font toute la différence !
Nous tenons à souligner l’audace et l’engagement des différents éducateurs spécialisés qui ont pris part à l’aventure en assumant le rôle d’animateur de milieu de vie dans ce tout nouveau projet. Pour sa contribution au cours des premiers mois du Parcours, Mélanie Parent a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et a défié la pandémie en parvenant à placer les assisses de ce rôle essentiel. Au pied levé, Joanie Vachon a temporairement pris le relais avec beaucoup de doigté, faisant équipe avec Sébastien Boudreault Guévin. Par son tempérament calme, rassurant et son professionnalisme, il est un acteur indispensable dans la vie quotidienne du Parcours. Depuis son arrivée, Sébastien fait une réelle différence pour que les locataires s’approprient leur milieu de vie et s’impliquent dans de nombreux projets. Merci pour tout !
Merci à nos partenaires engagés
- Pour l’aide alimentaire : L’Évasion Saint-Pie X, un partenaire de notre quartier qui, avec leurs bénévoles, apportent beaucoup de soutien aux locataires.
- Pour la préparation de repas : Le Centre MGR Marcoux.
– Julie Lesage, Directrice adjointe des programmes santé mentale et dépendances – Volet soutien et réadaptation dans la communauté
Ruby-Ann Bissonnette, éducatrice spécialisée, Le Parcours