Madame Béatrice Lapointe, résidente du Centre d’hébergement de Clermont, a vécu une journée de rêve, le 21 février dernier. Elle a dévalé les pentes de la station Le Massif de Charlevoix dans une chaise adaptée, avant de partager un repas avec quelques membres de son milieu de vie.
Madame Lapointe est une résidente qui met de la vie au Centre d’hébergement de Clermont. Impliquée dans le comité des usagers, elle est toujours enthousiaste de participer aux activités organisées par son milieu de vie.
Malgré qu’elle soit atteinte de l’ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay, une maladie neuromusculaire qui touche la moelle épinière et les nerfs responsables des mouvements, de l’équilibre et de la coordination du corps, elle mord dans la vie. À 68 ans, Madame Lapointe en a, des projets.
C’est lors d’une séance d’entraînement avec Marc-Olivier Bouchard, kinésiologue du milieu de vie, que le projet est né. Il lui avait lancé, à la blague : « Vous êtes tellement en forme que vous seriez même capable de faire du ski! ».
C’est alors que Mme Lapointe lui a appris qu’elle adorait skier dans son jeune temps et qu’elle rêvait de revivre cette expérience à nouveau.
Aussitôt, Marc-Olivier Bouchard a tout mis en place pour concrétiser sa journée de rêve. Épaulé par la gestionnaire responsable du milieu de vie, Noémie Gobeil, ils ont pensé aux moindres détails.
Ils ont reçu l’appui de trois entreprises de la région de Charlevoix : DACO, Produits forestiers Résolu – Usine de Clermont et Go Sport La Malbaie. Ils lui ont fourni un casque et un habit de neige, ont déboursé les frais du moniteur pour la chaise adaptée ainsi que ceux des billets pour elle et ses accompagnateurs.
Parce qu’il n’était pas question que Mme Lapointe vive cette journée féérique seule! Marc-Olivier Bouchard, Noémie Gobeil et Gino Desbiens, assistant au supérieur immédiat du Centre d’hébergement de Clermont, ont eu autant de plaisir qu’elle à dévaler les pentes de ski à ses côtés.
« On avait les larmes aux yeux à la voir descendre les pistes, le sourire aux lèvres et les bras dans les airs. Pour moi, c’est une preuve que tout est possible et qu’il y a de la vie dans nos CHSLD », a témoigné Noémie Gobeil, émue de la concrétisation du projet.
Mme Lapointe, elle, a bien compris que l’équipe du centre d’hébergement était prête à faire des pieds et des mains pour le bonheur de ses résidents. Aussitôt remise des émotions de sa journée de ski, elle a lancé : « En 2025, je vais faire du traîneau à chiens! »
Félicitations à la mobilisation de toutes et tous!
Félicitations, si on pouvait diffuser ce genre d’information dans les médias qui ne cessent de dire que nous avons des problèmes dans nos CHSLD cela serait formidable surtout pour nos usagers à en devenir.
Félicitations… un geste mémorable .bravo .
Admirablement x
Merci énormément pour ce geste d’une grande bienveillance qui met en lumière une belle capacité à sortir des sentiers battus pour offrir des services centrés sur la personne, ainsi que beaucoup d’audace et de persévérance . Votre intervention m’est grandement inspirante, et j’espère qu’elle sera source de motivation pour que se réalisent d’autres interventions du genre dans le cadre des soins et services offerts à la population.