À la suite d’une situation difficile, nous [la famille d’une jeune de 14 ans] avons reçu les services d’une équipe de crise du programme jeunesse du CLSC. Cette équipe était composée de deux intervenants qui se sont dévoués de façon exemplaire pour aider ma famille.
Je ne compte plus les heures en extra qu’ils nous ont consacrées pour nous donner le renseignement supplémentaire qui faisait la différence, pour nous écouter ou même pour nous répéter une énième fois une information que nous avions besoin d’entendre de nouveau. Ils ont tous les deux relevé avec brio et professionnalisme (chacun différemment, chacun avec ses forces) le défi de nous rassurer, de nous aiguiller tout en nous responsabilisant à l’égard de ce qui nous appartenait.
Ils nous ont donné l’heure juste, se sont assurés que leurs propos étaient clairs, que nous étions à l’aise; ils ont fait la rencontre de plus et le téléphone de plus qui ont finalement permis de dénouer la situation que nous vivions.
Je peux facilement imaginer à quel point nos intervenants étaient débordés de travail avec plusieurs autres familles à soutenir dans leurs besoins et défis différents. Toutefois, ni l’un ni l’autre ne nous a fait sentir qu’il manquait de temps ou qu’on le dérangeait avec notre appel, notre demande, notre désarroi. Entre ces deux professionnels, nous avons perçu une saine complicité, de l’humour (ce qui était rafraîchissant dans les circonstances) et du sérieux quand il le fallait.
Il a été facile de les écouter, de leur parler, mais surtout, de leur faire confiance.
Leur approche avec nous a été celle de la responsabilisation, autant envers ma fille qu’envers moi. Ce fut pour nous très aidant puisque nous nous sentions soutenues tout en comprenant que les décisions que nous prenions étaient les nôtres. Jamais nous n’avons senti de jugement sur notre situation ou sur nous.
Leur efficacité a fait de leur passage dans notre vie un succès inespéré.
Ce duo en or nous a permis de faire face à la crise que nous traversions. Nous sommes reparties du bon pied grâce à leur soutien. Désormais outillées, nous saurons surmonter d’autres crises qui se présenteraient.
L’équipe de crise a aussi fait de l’excellent travail pour un transfert réussi dans des conditions difficiles de la COVID-19. De plus, différents acteurs externes ont été consultés, et de nouvelles références et nouveaux arrimages se sont organisés pour la suite. Cela nous rassure de savoir que ce n’est pas terminé, que des besoins spécifiques se précisent et que les professionnels appropriés vont être identifiés.
Même si nous savons que d’autres intervenants auraient pu nous venir en aide, nous tenons à remercier Denis et Guy de leur travail exceptionnel, car ce sont eux qui ont fait pour nous toute la différence du monde. Leur gestionnaire doit être fier de pouvoir compter sur ces deux-là! Nous n’aurions pu espérer un meilleur service dans un moment de notre vie où les besoins de ma plus vieille se manifestaient de plusieurs façons, où ma plus jeune était apeurée, et où j’étais pour ma part complètement dépassée par les événements; je commençais sérieusement à perdre espoir.
Merci à tous, mais tout spécialement à Denis Gendron, travailleur social de cœur et d’intégrité, et à Guy Blanchette, éducateur hors pair, dévoué, professionnel et attentionné!
– Une famille parmi tant d’autres