Toujours prête, toujours dévouée, toujours disponible, Mme Denise Lortie a passé 50 ans de sa vie à assurer la continuité des services offerts à la clientèle des programmes Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, et Déficience physique (DITSADP).
Depuis 1972, elle a rencontré et discuté avec des centaines d’employés du réseau.
Du Pavillon Toupin au Mont Saint-Aubert, en passant par les établissements La Triade, Barbara Rourke, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDIQ) et, enfin, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, Mme Lortie a assuré une veille bienveillante et ordonnée de la liste de rappel, en plus d’effectuer des tâches de réceptionniste, d’assurer le suivi des comptes clients, des achats et des paies. Pour elle, chaque tâche devait être faite et bien faite.
Son engagement rigoureux et constant à garantir la continuité des services dans les milieux résidentiels a fait d’elle presque une légende. Grand nombre des personnes qui l’ont côtoyée mentionnent son souci et sa détermination à combler tous les quarts de travail dans les milieux résidentiels afin d’assurer le bien-être des usagers.
D’autres soulignent sa perspicacité et son authenticité. Plusieurs évoquent son audace, sa créativité et sa capacité à mettre de l’avant le caractère essentiel du personnel travaillant auprès des usagers présentant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme.
« Sauveuse de vie », « chirurgienne de la liste de rappel », « femme irremplaçable », nombreux sont les qualificatifs énoncés pour décrire cette femme à la mémoire exceptionnelle.
Chère Mme Lortie, c’est avec gratitude que nous vous souhaitons une retraite à la hauteur de l’admiration que tous les employés que vous avez rencontrés vous porte.
– Marie-Laurence Dufour, cheffe de service, Coordination des effectifs DITSADP, Direction des programmes DITSADP
– Dominic Morin-Bilodeau, chef de programme SAD – DITSA Charlesbourg & RIS, Direction des programmes DITSADP
– Simon Marois-Fontaine, chef de programme, Direction Adjointe, Secteur Ouest, Direction des programmes DITSADP
Ah Mme Lortie combien de fois vous avez réalisé des tours de magie pour combler les quarts de travail au CRDI! Vous saviez nous solliciter pour les résidences où l’on aimait travailler en plus de nous organiser pour que l’on fasse le moins de temps supplémentaires possible en mettant tous le monde à contribution! Je me souviens encore vous avoir appelé en panique parce que j’avais fait un accident d’auto, on était en milieu de semaine et malgré le fait que j’aurais dû appeler la liste de rappel et non vous, vous m’avez rassuré au téléphone et vous vous êtes chargé d’aviser la RAC Stoneham que je ne pouvais rentrer travailler en me faisant remplacer! C’était au début de ma carrière au CRDI en 2009 et j’ai eu un «coup de foudre professionnel» pour vous depuis 🙂 Bonne retraite bien méritée Mme Lortie!
Félicitation pour votre impressionnante carrière…
Femme de coeur, tout est à votre honneur Mme Lortie. Vous êtes et resterez dans l’histoire de nos carrières, vous étiez un meuble, un pilier…une femme qui a assurée un service pour une clientèle en di, tsa.
Je n’ose pas imaginer comment vous avez fait pour gérer des remplacements avec des papiers et un crayon au début de votre carrière…après l apparition du paget….pour finir en texto….félicitations….je vous souhaite la santé et de profiter de vos proches!
Bonne retraite Mme Lortie!
Bonne retraite Mme Lortie.
Bonne retraite chère Denise,
De jeune éducatrice TPO à gestionnaire, tu as toujours été dans mon environnement professionnel. Souvent ma meilleure alliée, ma personne de soutien quand rien n’allait, avec toi, on se sentait entre bonnes mains et en sécurité. Une main de fer dans un gant de velours… (bon, c’est possible que certains matin tu oubliais le gant… mais bon, ça arrive à tout le monde haha). Je te souhaite une retraite à la hauteur de la personne extraordinaire que tu es! Si on est mal pris, je crois que t’as déjà formé ton petit fils pour venir nous aider non???
Bonne continuité chère Denise
Marie-Eve Savard
Depuis 14 ans je fais affaire avec toi et j’ai absolument rien à dire de négatif sur toi . Merci d’avoir travaillé si fort si longtemps . Maintenant il est temps de profiter de la vie . Je te souhaite une belle retraite Denise . P.s: c’est plaisant de voir un visage après toutes ces années derrière un téléphone .