Le 19 janvier dernier avait lieu le vernissage de la première édition de « L’Art d’être unique ensemble » à la salle des Pas perdus du Cégep Garneau.
Ce projet, qui a vu le jour à l’automne 2022 à la Direction du programme jeunesse (DJ) – secteur des foyers de groupe, s’inscrit dans le plan d’action régional fugue, piloté par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), en collaboration avec la Direction du programme jeunesse (DJ). Il vise notamment à utiliser les arts pour prévenir les fugues chez les jeunes hébergés en centre de réadaptation.
Inspiré des pratiques sensibles aux traumas, le projet cible spécifiquement les besoins de recherche identitaire, d’appartenance et d’expression de soi des jeunes. La création d’œuvres est une opportunité pour eux d’apprendre à mieux se connaître, à se bâtir une estime personnelle plus positive et à faire des choix cohérents avec ce qu’ils souhaitent être et devenir.
Lors de cette soirée, les jeunes et les personnes présentes ont été invités à participer à la création de quatre œuvres, collectives et uniques, sous la direction de l’artiste peintre Yann Lemieux. Les œuvres créées seront offertes aux quatre foyers de groupe qui ont participé au projet.
De plus, des membres du Collectif des ex-placés étaient présents lors de l’événement afin de partager aux jeunes de quelle façon l’art leur a permis, dans le passé et encore aujourd’hui, d’intégrer et d’extérioriser des émotions parfois difficiles à exprimer. Leur présence était aussi l’occasion pour les jeunes de s’identifier à des adultes ayant développé une grande résilience à travers un vécu rempli d’expériences de toutes sortes.
Merci spécialement à tous les jeunes des foyers de groupe qui ont accepté de se prêter à l’expérience créative malgré l’inconnu et les défis potentiels de se replonger dans des souvenirs parfois douloureux. Ils ont aussi généreusement accepté de partager leurs œuvres au public.
Également, merci aux techniciennes en éducation spécialisée qui ont accompagné les jeunes dans leur processus créatif pendant six semaines : Valérie Pichette (Foyer Pierre-Boucher), Victoria Gagnon (Foyer de groupe Du Parc), Shany Leclerc (Foyer de groupe de Loretteville) et Emy Beaulieu (Foyer de groupe Le Pélican).
– Geneviève Tessier, psychoéducatrice et coordonnatrice professionnelle, Direction du programme Jeunesse (DJ)
– Myriam Bélanger, psychoéducatrice et coordonnatrice professionnelle, Direction du programme Jeunesse (DJ)
Bravo à toute l’équipe et aux jeunes pour ce beau projet! Votre initiative est inspirante.