« C’est merveilleux! »
Il fallait voir le sourire de Mme Claudette Bordeleau alors qu’elle prenait une marche, main dans la main, avec son mari, M. Valère Lavoie. Mme Bordeleau réside au Centre d’hébergement de Loretteville depuis un an. Son conjoint vient la visiter le plus souvent possible.
Les deux étaient emballés lors de l’inauguration du projet de verdissement et d’aménagement de centre d’hébergement, le 12 juin dernier. Le vaste terrain qui bordait le milieu de vie a été totalement revampé, se transformant en un parc accueillant pour les résident(e)s, leurs familles, les membres du personnel… et les enfants du quartier!
« Viens, Claudette, je vais te cueillir une fleur », a lancé M. Valère après que le couple se soit assis quelques minutes sur un banc.
Idéalisé et conçu par Nature Québec, ce nouvel espace verdoyant comprend :
– la plantation de 60 nouveaux arbres;
– la plantation de 45 espèces végétales différentes, attirant une grande diversité d’insectes et d’oiseaux;
– un sentier nourricier accessible aux personnes à mobilité réduite;
– du mobilier et une maisonnette pour enfants.
L’équipe du centre d’hébergement a profité de l’occasion pour organiser une fête du voisinage. Les employés étaient invités à concocter des mets typiques de leur pays d’origine ou de leur communauté. Musique, rires et ballons étaient au rendez-vous!
Plusieurs intervenants clés du projet ont d’ailleurs pris la parole, dont Luc Dufour, gestionnaire responsable de milieu de vie du Centre d’hébergement de Loretteville, Guy Maranda, président du comité des résidents, et Steeve Vigneault, directeur du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées (DSAPA) – volet hébergement.
Après le dîner, les élèves de première année de l’École de l’Aventure ont eu la mission de planter des graines de citrouille dans le nouveau jardin. Les jardiniers en herbe ont fait beaucoup rire les résident(e)s ainsi que les membres du personnel.
Cette extension du milieu de vie des résident(e)s vers l’extérieur est ouverte à la population et permettra certainement de riches échanges intergénérationnels, comme c’était le cas mercredi!
Merci aux partenaires financiers qui ont contribué à la réalisation de ce verdoyant projet : le gouvernement du Québec, la Fondation pour les Aînés et l’Innovation Sociale (FAIS), la Ville de Québec et Desjardins – Caisse des Rivières de Québec.
Félicitations à l’équipe du Centre d’hébergement de Loretteville pour la réussite de cet événement!