La pandémie de la COVID-19 amène son lot d’insécurités, en particulier pour les jeunes familles. La routine est chamboulée, et des gestes simples comme amener son poupon à un rendez-vous de vaccination peuvent devenir tout un défi! Je ne suis pas originaire de Québec, et je ne parle pas couramment français. Depuis que je me suis établie à Québec avec mon conjoint, l’impression d’être isolée en raison de la barrière de la langue a souvent été présente en moi.
En 2017, lorsque je suis devenue mère pour la première fois, j’ai eu la chance de découvrir les services de l’Hôpital Jeffery Hale qui pouvaient m’être dispensés dans ma langue! Rapidement, mon sentiment d’isolement a fait place au bonheur d’avoir trouvé une communauté avec laquelle connecter qui est finalement devenue presque une famille pour moi!
Au début du mois de février 2020, le Jeffery Hale a annoncé la mise en place d’un centre de vaccination pour les enfants de moins de 2 ans. J’en ai profité aussitôt.
« Super! Voilà enfin pour moi l’occasion d’amener mes tout petits se faire vacciner par quelqu’un qui saura m’expliquer tout ce que je veux savoir! Aucune information manquée, et pas besoin d’une traduction simultanée offerte par mon conjoint », me suis-je dit.
Cependant, le moment venu d’amener ma fille de 4 mois à son rendez-vous, la COVID-19 faisait partie de notre réalité et ce contexte me rendait nerveuse d’avoir à me rendre dans un centre hospitalier. L’appréhension d’avoir à attendre avec mon poupon dans une salle d’attente bondée sans possibilité de conserver une distance sécuritaire avec les autres patients ou de ne pas pouvoir être sûre de la désinfection des lieux me préoccupait beaucoup. Et ce vieux sentiment d’isolation dû à la barrière de la langue qui semblait vouloir me rattraper encore!
Vous vous demandez sûrement ce que j’ai décidé de faire?
Eh bien, j’ai décidé de faire confiance et de conserver mon rendez-vous tel que prévu. Lorsqu’on m’a contacté pour confirmer mon rendez-vous, j’ai dû répondre à une série de questions afin de confirmer que ni moi ni ma fille ne présentions de symptômes de la COVID-19. Le même questionnaire s’est répété à mon arrivée au centre hospitalier, et j’ai remarqué qu’une série de dispositions avaient été prises à l’intérieur pour assurer la sécurité du personnel et des patients (désinfection, panneaux protecteurs, panneaux indicateurs, etc.). L’environnement stérile m’a rassuré, tout comme les masques de protection utilisés par le personnel et les mesures de distanciations en place.
Tout comme lors de mon expérience précédente, l’infirmière m’a accueilli dans ma langue et a pu répondre à toutes mes interrogations. J’ai senti que j’avais pris la bonne décision de maintenir mon rendez-vous.
Pour conclure, je voudrais remercier sincèrement le personnel du Jeffery Hale qui travaille en cette période difficile. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais ils font bien plus qu’offrir des soins à la population. Ils ont donné à une mère anglophone un sentiment d’appartenance à une communauté, un sentiment d’inclusion, d’espoir et de confiance alors qu’elle en avait le plus besoin!
– Amanda Heath, maman de 2 enfants et usagère des services du Jeffery Hale Community Services
Traduction du message original anglais.