Sylvie est une femme dont la passion ne s’est jamais démentie au cours de ses 38 ans et plus de carrière exemplaire. Comme le souligne M. Guy Thibodeau, président-directeur général du CIUSSS, « de ses débuts jusqu’à sa retraite en juin cette année, elle a su générer des transformations positives dans les équipes qu’elle a côtoyées, autant par sa rigueur et sa détermination que par sa capacité à rallier ».
Sylvie a commencé son parcours comme infirmière soignante, avant d’exercer pendant 10 ans le rôle de directrice générale adjointe des programmes Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA), et Direction des soins infirmiers et de la santé physique par intérim au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Les défis qu’elle a relevés avec succès, toujours dans le but d’améliorer la qualité des soins infirmiers et le développement des pratiques, ont été nombreux au cours de ces années.
Lors de la création du CIUSSS de la Capitale-Nationale en 2015, c’est elle qui a pris en charge la Direction des soins infirmiers. Les alliances stratégiques qu’elle a établies à ce moment-là ont permis à tous de considérer l’importance des pratiques interprofessionnelles au sein de l’organisation. M. Thibodeau n’hésite pas à ajouter que « portée par ce même souci de collaboration, elle a influencé l’évolution des soins de santé en première ligne au Québec ». À titre d’exemple, mentionnons sa détermination à faire reconnaître le projet de clinique Archimède à l’intérieur du GMF Saint-Vallier en 2017. Ce travail crucial a remporté le prix Innovation clinique de l’Ordre régional des Infirmières et Infirmiers de Québec (ORIIQ).
Par-delà son leadership, Sylvie s’est distinguée en tant que gestionnaire par ses incroyables capacités relationnelles. À force d’inspirer confiance et respect, elle s’est vu remettre la responsabilité, en 2019, de gérer tous les services spécialisés et diagnostics, ainsi que les sept urgences du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Sylvie s’est montrée à la hauteur de la tâche en tirant profit de sa connaissance des équipes comme du milieu pour améliorer l’accès aux soins et services et créer de nouvelles directions adjointes.
Elle n’a pas pris de pause durant la pandémie alors qu’elle a coordonné l’installation d’un centre désigné de convalescence (CDC) à l’hôtel le Concorde Québec. Ce partenariat a eu le bénéfice d’offrir des soins et des services sécuritaires aux personnes atteintes par la COVID-19, suspectées de l’être, ou nécessitant des soins palliatifs. Sylvie a, ce faisant, démontré avec expertise la proactivité et la capacité d’adaptation du réseau en temps de crise. C’est pourquoi, lors de la deuxième vague de COVID-19, la haute direction du CIUSSS n’a pas hésité à la nommer directrice générale adjointe des soins infirmiers et de la santé physique.
À cette responsabilité d’envergure s’est ajoutée finalement celle de la Direction du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées (DSAPA) et celle du service Prévention et contrôle des infections (PCI). Pour tous ces accomplissements, l’équipe aimerait lui dire merci! Sylvie, ta capacité à rassembler et à mobiliser le plus grand nombre autour d’un objectif commun a révélé le meilleur de chacun d’entre nous. Si nous sommes arrivés à offrir des soins avec humanité, en considérant toujours l’usager et ses proches, c’est à ton exemple que nous le devons. Sache que ton sens éthique élevé, ta vision, ta bienveillance, ta sensibilité et ton ouverture nous accompagnent encore dans chacun de nos gestes.
– Guy Thibodeau, président-directeur général du CIUSSS, et tes collègues
Quelques personnes ont souhaité te témoigner leur gratitude :
Durant les 12 années au cours desquelles j’ai eu le privilège de te côtoyer et de collaborer avec toi, j’ai découvert une gestionnaire chevronnée, rassembleuse et mobilisatrice. La profession infirmière a connu et conserve une fière ambassadrice en ta personne. C’est grâce à toi qu’elle a pu grandir. – Steeve Vigneault, Directeur du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées hébergement
Sylvie, nous te remercions pour ton leadership inspirant, ta sensibilité face aux enjeux de la pratique et ton ouverture à les entendre. Ta confiance et ton authenticité ont permis aux membres d’être ouverts à donner leur opinion, que celle-ci soit positive ou négative. Cette collaboration exceptionnelle a aidé à la construction de ce qu’est devenu le CECII. – Comité exécutif du Conseil des infirmières et infirmiers (CECII).
Brillante, authentique et intègre, c’est assurément Sylvie Bonneau qui a inventé le « leadership empathique ». Dotée d’une écoute exceptionnelle, sa générosité à partager son savoir et sa confiance m’ont constamment inspirée à me dépasser. Au cours des années durant lesquelles j’ai partagé sa vie professionnelle, côtoyer cette femme de tête et dame de cœur m’a certainement rendu une meilleure personne! – Sylvie Montreuil, technicienne en administration retraitée
Sylvie est une gestionnaire engagée, authentique, visionnaire et bienveillante. Elle est pour moi une source d’inspiration. Ses actions sont guidées par ses convictions et par toute l’importance qu’elle accorde aux usagers et à leurs proches. Elle est sans contredit une personne que j’estime énormément. Je lui souhaite une belle retraite, bien méritée. – Sandra Racine
Chère Sylvie, nous tenons à te remercier pour ta grande contribution au développement et à l’évolution du Service de PCI tout au long de ces 15 dernières années. Ton soutien, ta rigueur, ton professionnalisme, mais surtout tes grandes qualités humaines en tant que gestionnaire, laisseront une trace indélébile sur nous toutes et tous. Merci pour tout et bonne continuité pour cette retraite tant méritée. – Tous les membres de l’équipe de PCI
Une personne d’une qualité de présence remarquable, calme et accueillante, intègre, loyale et dévouée! Une collègue hors pair, très compétente, avec qui les collaborations ont toujours été des plus agréables! – Isabelle Simard, M.Ps., directrice des services multidisciplinaires
Je te souhaites une belle et jolie retraite Sylvie ! Je tiens à te dire à quel point ! j’ai VRAIMENT apprécie de travailler avec toi lors de nos comités conseil . J’ai toujours reconnu la femme d’action et de détermination et surtout de RRSPECT envers tous les employés du réseau de la santé. et services sociaux et ce peu importe leur rôle au sein de l’organisation. La justesse de tes analyses manqueront au sein du CIUSSSCN ….