Le 12 janvier dernier, un homme a été réanimé d’urgence par l’équipe du centre de dépistage désigné (CDD) du Parc Colbert à la suite d’un arrêt cardiorespiratoire. L’intervention de l’équipe, rapide et efficace, fut un succès !
L’usager s’est présenté en après-midi pour un dépistage, à la suite de l’apparition de nouveaux symptômes. À la fin de son dépistage, l’homme s’est plaint d’une douleur thoracique à la personne qui venait de faire son prélèvement. L’employé a immédiatement fait une appréciation clinique, et il a été décidé d’appeler l’ambulance pour une douleur d’origine cardiaque. Au même moment, l’usager a perdu conscience et a été amené au sol pour commencer les manœuvres de réanimation. Le défibrillateur externe automatisé (DEA), loué de la Fondation « La Petite Sirène » et se trouvant à proximité dans le garage, a été installé en moins d’une minute sur l’usager. Aussitôt, un choc a été administré et l’homme a repris conscience.
Grâce à la rapidité de la défibrillation et la formation des employés, l’usager a été réanimé et transporté par la suite à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec par ambulance.
L’équipe qui est intervenue au CDD du Parc Colbert était composée de :
- Mario Doyle (employé au CIUSSS et paramédic à Dessercom)
- Annik Bordeleau (équipe CIUSSS)
- André St-Gelais (employé du CIUSSS et paramédic à Dessercom)
- Claude Goupil (équipe CIUSSS)
- Céline Surprenant (équipe CIUSSS)
Merci et bravo à tous !
– David Vachon, CRHA, Chef de services, centre désigné de dépistage COVID-19
CIUSSS de la Capitale-Nationale
62
J'aime ce témoignage
PARTAGER CET ARTICLE
Wow !! Quel beau travail ! Félicitations
Une mention spéciale à Mario qui a agi avec rapidité et assurance !! Bravo
Felicitations! Il y a de l’expérience dans ce groupe. Bravo encore!
Bravo 👏 pour votre savoir faire !