En avril 2021, Maryse Boutin, préposée aux bénéficiaires à Saint-Marc-des-Carrières, s’est blessée au dos en déposant des sacs dans le coffre de sa voiture. La mésaventure a occasionné sept mois de grandes douleurs et multiplié les impacts dans toutes les sphères de sa vie. Heureusement, grâce au programme de réadaptation au travail de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), sa douleur a beaucoup diminué, voire disparu.
À la suite de son accident, Mme Boutin a reçu un diagnostic d’entorse lombaire, puis de hernie discale. La souffrance l’empêchait même de s’assoir convenablement sur une chaise ou de se tenir debout. Pour contrôler la douleur et les symptômes dépressifs occasionnés par la situation, elle devait prendre six médicaments.
L’employée du CIUSSS de la Capitale-Nationale a donc bénéficié de l’assurance salaire, puisqu’il était impossible pour elle de recommencer le travail. Le Service de la gestion intégrée de la présence au travail l’a référée au programme de réadaptation au travail en s’assurant qu’elle respectait les critères d’admission.
Un cadeau de la vie
Lorsqu’elle reçoit l’invitation, la préposée choisit de prendre part au programme, même si elle est sceptique quant aux résultats. Dès sa première rencontre, l’équipe interdisciplinaire lui mentionne qu’elle pourrait revenir graduellement au travail dans un mois, ce qui lui semble peu probable.
La combinaison de physiothérapie, ergothérapie, kinésiologie et psychologie offertes au sein du programme se révèle finalement miraculeuse. Après seulement quatre semaines de traitements, elle reprend petit à petit plusieurs rôles, dont celui de préposée aux bénéficiaires.
Aujourd’hui, la douleur est pratiquement disparue et la médication n’est plus nécessaire : Maryse Boutin ressent un changement physique important. Les techniques de travail et les outils psychologiques acquis lui sont bénéfiques dans sa vie personnelle comme professionnelle.
Même si l’expérience a été difficile, elle considère les traitements reçus dans le cadre du programme de réadaptation au travail de l’IRDPQ comme un cadeau de la vie.
J’ai également reçu les services du programme de réadaptation au travail et je n’ai que des remerciements pour l’équipe. Comme je m’amusais à leur répéter à tous les jours: Vous m’avez sauvé la vie, Mille fois merci !
J’ai aussi eu accès à ce service. Clairement un plus pour mon retour, pour mes habitudes de vie, pour ma posture . Des changements maintenant ancrés dans ma routine. Merci encore, excellent programme et très belle équipe ! 😊