Le mois de mai est souvent décrit comme « le plus beau mois de l’année »! Mais saviez-vous que c’est aussi le mois de la physiothérapie ?

En tant que professionnelles désignées à la Direction DITSADP pour le groupe des physiothérapeutes, thérapeutes en réadaptation physique, kinésiologues et techniciens en orthèse et prothèse, nous tenions à souligner le travail de l’ensemble des physiothérapeutes et des thérapeutes en réadaptation physique de cette direction qui, particulièrement depuis la crise de la COVID-19, ont fait preuve de grandes capacités d’adaptation.

Bravo à tous ceux et celles qui se sont montrés disponibles pour faire autrement et ce, en gardant le sourire : téléréadaptation, suivis téléphoniques, déménagements, changements de vêtements, port de masques et de lunettes, changements d’équipes de travail, etc.

Des félicitations particulières ainsi qu’un gros merci à Valérie Grenier, Philippe Ouellet, Anne-Marie Poulin, Luciana Martins Da Rosa, Audrey Chartier et Lydia Larouche pour leur dévouement ! En effet, Valérie, Philippe et Anne-Marie se sont portés volontaires pour travailler à l’aile de confinement de l’IRDPQ Hamel et Luciana, Lydia et Audrey, pour prêter main-forte en CHSLD. Merci également à Sylvie Lemay qui réalise des tests de dépistage dans la région de Charlevoix, ainsi qu’à Julie Marier et Élizabeth Côté, physiothérapeutes au programme Développement de l’enfant, pour avoir développé de nombreux outils pour guider les parents dans la stimulation de leur enfant avec retard moteur.

Finalement, nous profitons de l’occasion du mois de la physiothérapie pour rappeler les gains importants faits au sein de cette profession au cours des dernières semaines. En effet, l’autorisation de prescrire des aides à la marche, aides à la locomotion et prothèses de même que l’entrée en vigueur, le 21 mai dernier, du règlement sur la prescription de radiographies, donne plus d’autonomie aux physiothérapeutes en plus de permettre d’alléger le système de santé.

Merci à toutes nos physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique !

 

– Isabelle Paradis et Stéphanie Caron, professionnelles désignées à la Direction DITSADP

Ne plus aimer ce témoignage
PARTAGER CET ARTICLE

1 message de soutien

  1. Caroline

    Bravo à toutes mes collègues physiothérapeutes