Au début de la COVID19, le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) a été mandaté pour offrir du soutien aux intervenants loisirs en hébergement dans l’adaptation des activités de loisirs face au contexte de confinement. Quel ne fut pas notre bonheur, pendant cet accompagnement, de recevoir une offre généreuse de formation et de soutien par une équipe toute dédiée à la promotion du plaisir dans les soins, celle de l’approche par le plaisir dans les services et les soins (APSS)!
Pendant sept semaines, Sandra Harrisson et Camille Joanisse, fières instigatrices et ambassadrices de l’APSS, ont participé à des rencontres virtuelles avec les intervenants loisirs de la Direction du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées (DSAPA) pour faciliter le partage de bons coups, idées novatrices, encouragements, soutien et ressources. Le tout entièrement gratuitement et avec la générosité et la sensibilité qui les caractérisent. Ces rencontres ont permis d’offrir aux aînés qui nous sont confiés des moments plaisants, significatifs, enrichissants et chaleureux tout en s’aidant mutuellement face à la situation.
Je souhaite remercier Sandra Harrisson , Camille Joanisse et Hélène Carbonneau pour ces moments de bonheur et de plaisir partagés avec les intervenants loisirs. Merci pour le très beau bulletin Place aux loisirs produit chaque semaine qui a permis aux intervenants de bénéficier de ce qui se faisant de bon et de bien dans les autres centres. Finalement, merci à tous nos intervenants loisirs qui font un boulot formidable, si important et tellement significatif pour nos aînés. Ne l’oublions pas, le loisirs est aussi un soin!
– Noémie Robert, ergothérapeute, équipe de mentorat CEVQ