Au printemps 2020, lors de la première vague de la COVID-19, Suzanne Marchand a été délestée de ses tâches au Service des archives pour une nouvelle affectation au Centre d’hébergement Louis-Hébert. Là-bas, elle a mis à contribution ses multiples talents pour faire quelque chose d’extraordinaire : écrire les histoires de vie de plusieurs résidents.
En plus d’être technicienne en documentation, madame Marchand détient aussi une spécialité en ethnologie. Au Centre d’hébergement Louis-Hébert, en plus de communiquer avec les proches des résidents pour les tenir au courant de la situation, elle a recueilli des témoignages des résidents eux-mêmes, à propos de leur vie . À partir d’une foule d’informations recueillies au sujet de leurs familles, occupations passées, loisirs, meilleurs souvenirs, etc., madame Marchand a ainsi pu écrire des récits de vie authentiques, intéressants et touchants.
En plus de plaire aux gestionnaires, son initiative a également été très appréciée des résidents, qui ne recevaient aucune visite et s’ennuyaient. Le temps passé à répondre aux questions de Suzanne Marchand était agréable et ils ont ainsi pu se remémorer des moments de leurs vies.
Toutes nos félicitations à Suzanne pour cette idée géniale !
– Marie-Josée Proulx, chef des archives, Direction des services multidisciplinaires
Toutes mes félicitations, Suzanne! Je ne suis aucunement surprise que, femme de coeur et d’intelligence, tu ais pensé à cette belle initiative d’être encore plus près des ces personnes qui ont tant besoin de présence!
Quelle belle idée, une belle initiative ! Bravo Suzanne !
Bonjour Suzanne.
En tant que travailleur social qui a exercé durant 5 ans en CHSLD, j’ai toujours apprécié prendre le contact avec les personnes à travers leurs histoires de vie. Je constatais que mes suivis d’activité, bien que confidentiels, devenaient un récit touchant. Cet exercice permet de faire ressortir toute la richesse du vécu de la personne et donne beaucoup de sens à leur présent. Je partage ta passion.
Quelle bonne idée, vous avez fait la différence pour bien des gens avec ce geste.