Nous souhaitons souligner notre reconnaissance et remercier notre jeune partenaire, Marie-Jeanne Paquette, pour sa précieuse contribution au développement de la formation des étudiant(e)s au programme de baccalauréat en travail social depuis 2017.
Marie-Jeanne était âgée de 10 ans lorsqu’elle et sa mère ont débuté le partenariat avec le Centre de pédopsychiatrie du CIUSSS de la Capitale-Nationale et le Module Travail Social de l’UQAR – Campus de Lévis. Accompagnées de leur travailleuse sociale, madame Sandra St-Jean, elles ont participé à l’enregistrement d’une capsule vidéo d’une entrevue psychosociale destinée aux stagiaires et aux étudiant(e)s en travail social. Cette vidéo aide les étudiant(e)s à éveiller leur esprit d’analyse sur la maltraitance et à les initier à l’évaluation du fonctionnement social et du plan d’intervention. Depuis 2017, cette capsule vidéo est utilisée comme outil pédagogique par madame Sandra St-Jean, aussi chargée de cours, dans le cadre du cours « Intervention sociale auprès des jeunes et de leur famille en contexte de maltraitance ». Environ 150 étudiants en travail social du Campus de Lévis de l’UQAR ont pu bénéficier de cet outil.
En 2021, la mère de Marie-Jeanne a participé à la production de la vidéo « Témoignage de parents », disponible sur le site Web de la Clinique DIPP du Centre de pédopsychiatrie du CIUSSS de la Capitale-Nationale. En 2022, Marie-Jeanne a collaboré avec la Fondation CERVO à la réalisation d’une campagne de sensibilisation en santé mentale « Nous sommes interconnectés et jouons tous un rôle fondamental! ».
Depuis maintenant trois ans, les étudiant(e)s en travail social de l’UQAR – Campus de Lévis ont le privilège d’échanger avec ces usagères du réseau de la santé et des services sociaux. En 2022, Marie-Jeanne et sa mère ont réalisé leur première expérience comme « expertes du vécu » en offrant un témoignage auprès des étudiant(e)s en mode virtuel. Marie-Jeanne a renouvelé l’exercice seule, l’année suivante.
Le 14 juin dernier, maintenant âgée de 18 ans, Marie-Jeanne a surmonté son anxiété sociale et a témoigné pour la première fois en présentiel devant des étudiant(e)s. L’expérience a été bénéfique tant pour elle que pour les étudiant(e)s! Elle a su, d’une voix douce et avec des paroles transparentes, exprimer son vécu, de son enfance à son début de vie de jeune adulte. Son témoignage sur sa situation psychosociale et ses expériences avec les services sociaux (DPJ, CLSC, CH et milieu communautaire), a permis aux étudiant(e)s de mieux comprendre certaines réalités, de faire des liens concernant les formes de maltraitance et leurs impacts, et de mettre en pratique leur savoir-être.
Les étudiant(e)s en travail social de l’UQAR du cours d’été 2024 avec madame St-Jean sont reconnaissants pour cette expérience et l’expriment ainsi :
« Une jeune femme qui présente tellement de force et de courage. Une source d’inspiration qui nous donne envie de nous investir pour contribuer au bien-être de gens tel que cette jeune! Un excellent exemple de résilience qui nous rappelle pourquoi nous voulons faire ce métier. Merci du partage sincère. » – Karine
« Son témoignage sème l’espoir pour notre future pratique comme TS ».
« Cette opportunité de poser directement des questions à l’expert de vécu nous permet de faire des liens très concrets avec la théorie. Bien que subjective et ne pouvant être généralisée, sa réponse donne aussi accès au monde émotionnel, au non verbal, etc. »
« Sa présence a permis de concrétiser l’impact que l’on peut avoir comme TS dans la vie des gens, l’aide qu’on peut leur apporter » – Florence D.
« Ces expériences vécues réelles dévoilent des normes sociales et des réalités spécifiques à certaines situations »
Cette démarche inclusive de l’usagère partenaire en concertation avec la travailleuse sociale/chargée de cours à l’UQAR est une belle démonstration d’une approche participative, tel que prônée par le réseau de la santé et des services sociaux.
MERCI Marie-Jeanne pour ce partage si humain que seule une personne experte du vécu peut apporter pour enrichir la formation étudiante!
Photo 1 : Sandra St-Jean, TS CIUSSSCN et chargée de cours à l’UQAR, et Marie-Jeanne Paquette, usagère-partenaire, photo CERVO 2022
Photo 2 : Marie-Jeanne Paquette « experte du vécu », UQAR-Campus de Lévis, 14 juin 2024
Félicitation Marie