Equipe_Canne_Blanche

En cette semaine de la canne blanche, nous souhaitons souligner le travail essentiel, précieux et méconnu des spécialistes en orientation et mobilité (SOM).

Cette belle brochette de passionnés fait bien plus que donner des cannes blanches aux personnes qui ont une déficience visuelle! Ils travaillent l’ensemble des stratégies qui concernent l’orientation spatiale et les déplacements pour la clientèle. Leur quotidien n’est pas routinier, car la déficience visuelle touche tout le monde sans discrimination. Ils passent de l’enfant qui a tout à apprendre, à la femme d’affaires qui a une maladie génétique dégénérative, à l’accidenté qui a perdu la vue subitement, au réfugié qui ne sait pas qu’il peut mener une vie active malgré une basse vision, à la personne aînée dont la vue se dégrade.

Parfois ils optimiseront l’utilisation du résidu visuel, parfois ce sera par le travail des autres sens : audition, toucher, la sensation du corps dans l’espace. Souvent, ils enseigneront des concepts et des stratégies compensatoires. Également, ils collaborent avec les municipalités pour rendre l’environnement plus accessible. Ils travaillent en équipe avec leurs collègues et les autres partenaires du réseau.

C’est une profession exigeante, car il faut se déplacer un peu partout (domicile, autobus, milieu de travail, écoles) et dans toutes les météos. Nos passionnés amènent leurs usagers à affronter leurs peurs et les mettent en action dans des situations qui sont parfois angoissantes. Même la sortie au dépanneur devient parfois un exploit quand on voit peu ou pas! Nos SOM vous le diront : ils se sentent privilégiés d’être témoins des progrès concrets que réalisent les usagers dans le maintien de leur autonomie et de leur dignité.

Nous sommes vraiment reconnaissants de compter parmi nous des spécialistes passionnés qui ont à cœur la sécurité et l’autonomie des personnes aveugles et mal voyantes. Hommage aux spécialistes en orientation et mobilité qui soutiennent ces personnes dans leur réadaptation!

 

Raphaëlle Bédard-Marcotte, et Lyne Dufresne, cheffes des programmes Déficience auditive adultes / aînés, surdicécité et Déficience visuelle et des aides techniques pour la clientèle en déficience sensorielle.

J'aime ce témoignage
PARTAGER CET ARTICLE

3 messages de soutien

  1. Hélène Couillard

    Nous avons fait affaire a cette équipe voila un certain nombre d’années pour des usagers qui fréquentaient le centre de jour Ste-Foy,Sillery.Nous avons eu un excellent service.

  2. Paule Verville

    Bravo à la merveilleuse et très compétente équipe de SOM de l’IRDPQ!
    Vous êtes tous si dévoués, vous faites un travail précieux et vous compter parmi nous est un vrai privilège!
    Merci à vous tous!

  3. Pierre moreau

    Félicitations pour votre beau travail