Depuis plus de deux ans, une dizaine d’organismes autochtones de la région travaillent en étroite collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale, le CHU de Québec–Université Laval (CHU) et l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins de santé et des services sociaux destinés aux membres des Premières Nations et Inuit. Les nombreuses rencontres qui ont eu lieu entre les partenaires autochtones et ces établissements ont permis d’identifier les besoins des autochtones, de nommer les enjeux qu’ils rencontrent et de créer, avec eux, des relations empreintes de respect mutuel.
Cet important partenariat a déjà mené à des améliorations concrètes en favorisant, notamment, la confiance des usagers autochtones envers le réseau de la santé et des services sociaux. L’ensemble des organismes autochtones considère d’ailleurs l’engagement ainsi que le désir sincère de travailler avec les membres de leurs communautés comme rassurant. Grâce aux valeurs d’ouverture, d’accueil et d’humanisme, les vrais enjeux peuvent être nommés sans détour.
L’union des forces de tout un chacun a déjà permis de belles réussites, dont l’intégration d’agents de liaison et de navigateurs d’usagers autochtones. Les prochaines actions permettront d’ailleurs de consolider cet accompagnement auprès des usagers, toujours dans le but d’agir avec bienveillance auprès des personnes autochtones et de le faire dans un climat respectueux de leur langue, de leur culture et de leurs traditions.
À l’approche de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui se déroulera le 30 septembre, nous tenons à remercier ces précieux partenaires pour leur confiance et leur implication! Il importe non seulement de reconnaître et de redresser les torts du passé, mais surtout d’écouter les peuples autochtones, d’apprendre d’eux et de travailler avec eux pour construire un avenir meilleur. Par la même occasion, nous vous invitons à porter un chandail orange pour rendre hommage aux milliers de survivants des pensionnats et pour se rappeler que « chaque enfant compte ».
Les responsables des dossiers autochtones
– Diane Lafleur, CIUSSS de la Capitale-Nationale
– Michèle Ricard, CHU de Québec-Université Laval
– Annie Julien, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)