trio
intervenant

Du 8 au 11 juin derniers, le Comité régional de sécurité civile – mission santé a été mobilisé à ExpoCité afin de soutenir les 700 membres de la communauté crie de Waswanipi qui ont été évacués en raison des feux de forêt sévissant dans le Nord-du-Québec. Nos équipes des volets soins infirmiers et psychosocial ont été déployées sur le site d’accueil des sinistrés ainsi que dans les hôtels en périphérie afin de venir en aide aux quelques membres plus vulnérables qui s’y trouvaient. Les équipes des volets technique/logistique et médicaux/pharmacologiques ont également été mises à contribution.

Afin d’être au diapason de la communauté et de sa façon de fonctionner, les équipes mobilisées ont immédiatement travaillé en dyade avec celles de la population touchée. Notre infirmière s’est par exemple jumelée avec l’infirmier de la communauté afin de répondre aux besoins tout en respectant la culture de ces personnes qui, dans les circonstances, ne savaient même pas si elles allaient être en mesure de revoir un jour leur chez-elles! À ce moment-là, elles étaient coupées du reste des leurs. Leur routine et leur environnement venaient de changer du tout au tout. 

De concert avec les membres de la communauté, un accueil empreint de réconfort et de sécurité a pu être offert à tous et toutes de façon à rendre ce moment le moins déstabilisant possible. Le tout s’est fait dans des valeurs réciproques d’accueil inconditionnel, de soutien et de compréhension.  

Nos équipes ont été extraordinaires dans leur capacité à servir autant de personnes en si peu de temps. L’implication des partenaires qui sont venus prêter main-forte a également été des plus exceptionnelles. 

Les services et gestes posés ont été reçus avec une grande reconnaissance. La vice-cheffe de la communauté a même mentionné à plusieurs reprises à quel point elle était heureuse de cette collaboration. D’ailleurs, après avoir vu la façon dont elle travaillait avec ses équipes, je peux confirmer que je m’en inspirerai certainement au quotidien dans mon rôle de gestionnaire.  

Aujourd’hui, je tiens à remercier notre personnel et tous les partenaires qui se sont remarquablement mobilisés en ce contexte de crise afin d’accueillir cette communauté dans le plus grand des respects.  

 

– Hélène Caumartin, gestionnaire de la mission santé au site d’accueil pour les sinistrés de la communauté crie de Waswanipi – Sécurité civile, CIUSSS de la Capitale-Nationale 

 

 

J'aime ce témoignage
PARTAGER CET ARTICLE