


L’équipe de soutien pour les centres de jour du CIUSSS de la Capitale-Nationale a proposé un défi aux usagers des différents centres peu de temps avant la période des fêtes. L’objectif de ce défi : fabriquer un village de Noël unique pour chaque centre en utilisant des matériaux recyclés et l’imagination des usagers. Les participants présents dans les groupes du lundi au vendredi ont ainsi pu vivre concrètement toutes les étapes de création d’un projet. La réalisation du village de Noël fut d’ailleurs une belle occasion de développer un esprit d’équipe, de s’entraider et de partager de beaux moments ensemble.
Un défi qui amène beaucoup d’impacts positifs
Ce défi s’inscrit très bien dans la mission des centres de jour qui est d’offrir aux aînés en perte d’autonomie des activités de prévention, de stimulation et de maintien des capacités physiques et/ou cognitives dans l’objectif de demeurer à domicile le plus longtemps possible.
En plus d’afficher des visages lumineux remplis de fierté, les usagers ont ainsi retiré plusieurs bénéfices de la création de leur village de Noël.
Sur le plan physique, ils ont par exemple découpé de petits personnages, collé de minuscules perles et peinturé des maisons multicolores en s’assurant de bien délimiter la zone du toit de celle des murs. Ces activités ont sollicité la motricité fine et ont demandé beaucoup de précision, de patience et de concentration.
Sur le plan cognitif, les usagers ont utilisé leur créativité, acquis des connaissances et dialogué ensemble en fouillant dans leur mémoire pour faire ressurgir des souvenirs des Noëls passés. Cette activité collaborative apporte aussi aux usagers plusieurs sentiments positifs comme la confiance en soi, le sentiment d’accomplissement, d’utilité, d’appartenance à un groupe, etc. Elle briser en plus l’isolement, car les journées passées dans les centres de jour sont parfois les seules sorties de la semaine et l’unique occasion de socialiser pour plusieurs usagers.
Par ailleurs, les intervenantes sont très fières des usagers. Elles les ont vus faire preuve de beaucoup d’humour et d’entraide. Ils étaient bienveillants entre eux et acceptaient l’autre dans son unicité et sa différence.
Quelques témoignages recueillis au Centre de jour de Portneuf
« On prend des trucs des autres, on s’entraide et ça me donne le courage de continuer », précise Mme Morasse, qui a minutieusement peint l’église et a coloré les sapins de petits points scintillants.
« On a travaillé en cochon!, s’amuse M. Pagé, qui a fait les petits cochons roses de la crèche. [Les intervenants] sont super! Ils ont le tour de nous encourager. Ils nous montrent qu’on est encore utiles à quelque chose. On est chanceux de les avoir. »
Mme Paquet a déclaré être contente d’avoir participé au projet, même si elle aime moins peinturer. Elle trouve le village très beau!
En les questionnant sur ce qu’ils pensaient de la possibilité de se retrouver sur la plateforme Présent pour tous du CIUSSS de la Capitale-Nationale, ils ont répondu qu’ils seraient « à la page » et que ça mettrait Pont-Rouge sur la « map »!
BRAVO et MILLE MERCIS aux intervenant(e)s et aux usagers pour le magnifique travail d’équipe, l’implication et la joie communicative !
— L’équipe de soutien aux centres de jour pour aînés du CIUSSS de la Capitale-Nationale
Services offerts dans nos centres de jour
Consultez notre site Web pour en apprendre plus sur nos services.