Les agentes à l’accueil des nombreux CLSC sont pour moi les anges gardiens des anges gardiens! Ce sont ces personnes qui assurent la protection des autres intervenants en posant les bonnes questions aux usagers qui passent à leur triage, qui veillent à l’application des mesures de protection et de l’étiquette respiratoire, qui gardent tout le monde en sécurité! À l’image des agents de la circulation, elles dirigent les personnes vers les bons endroits. Imaginez les embouteillages auxquels nous ferions face si elles n’étaient pas là pour guider les usagers et leur indiquer la marche à suivre.
Le soutien qu’elles offrent ne s’arrête pas là! Placées en première ligne, les agentes reçoivent les demandes des intervenants avec un calme et une bienveillance qu’elles conservent même lorsqu’elles subissent l’humeur d’une clientèle parfois stressée.
Récemment, j’ai été témoin de la vigilance de l’une des agentes d’accueil de notre CLSC. Une usagère s’est présentée afin de voir un médecin. À la suite de l’interrogatoire de routine, l’agente a constaté que la dame présentait des symptômes grippaux s’apparentant à ceux de la COVID-19.
Elle a alors demandé à cette usagère de se laver les mains avec de la solution hydroalcoolique et de porter un masque, lui a expliqué qu’il serait impossible de voir le médecin du CLSC et l’a finalement orientée vers une clinique qui accueille les gens éprouvant des symptômes grippaux.
L’agente a même vérifié si la personne avait un transport adéquat pour se rendre à l’autre clinique. Immédiatement après le départ de cette dernière, l’agente a communiqué avec la préposée à la désinfection tout en s’assurant qu’aucun autre usager ne touche les surfaces avant qu’elles soient désinfectées.
Je suis fière de la rigueur de l’agente dans l’application des mesures de protection, et je salue son souci de tous nous protéger!
– France Couture, chef de services psychosociaux généraux par intérim du secteur Beauport-Beaupré
Marie Ève, ma belle Marie Ève, tu es un soleil sur deux pattes!