Le CIUSSS de la Capitale-Nationale est fier de présenter les six finissants de la première cohorte du Programme d’intégration professionnelle en milieu clinique s’adressant aux infirmières et infirmiers diplômés hors Canada!
C’est en compagnie d’Éric Lavoie, chef de service (DRHC), Sandra Racine, directrice des soins infirmiers et de la santé physique (DSISP), Ariane Couture, directrice adjointe des soins infirmiers et de la santé physique (DSISP), Annie Laporte, conseillère en soins infirmiers (DSISP), Nancy Cyr, conseillère cadre (DSISP), Julie Genest, infirmière clinicienne (DSISP) et Yvon Brunet, infirmier clinicien (DSISP) que les diplômés ont reçu leur attestation de réussite de programme leur permettant d’exercer le métier d’infirmier au Canada, le vendredi 4 novembre dernier.
Une valorisation des compétences professionnelles
Recrutés pour la plupart en juin 2019 au Maroc, ils exerçaient la profession infirmière dans leur pays. Leur formation n’étant pas reconnue au Canada, ils ont été embauchés en tant que préposés aux bénéficiaires au Québec. Bouchra et son mari (Jawad), tous deux infirmiers au Maroc et arrivés avec leurs enfants, ont vu en ce programme l’espoir de pouvoir exercer de nouveau leur métier sur le sol canadien : « J’ai vu dans ce programme l’opportunité de faire bénéficier mes compétences dans le milieu médical. On a toujours gardé un espoir de redevenir des infirmiers. »
Avec la collaboration de la Direction des soins infirmiers et de la santé physique et de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a mis en place un programme d’intégration à la profession infirmière pour diplômés hors Canada de 6 mois assurant une transition du métier de préposé aux bénéficiaires à celui d’infirmier. Ce programme a permis de reconnaître leurs compétences infirmières acquises dans leur pays d’origine.
Pour Khalid, cette formation lui a permis de retomber en amour avec le métier d’infirmier : « C’est avec les stages et l’apprentissage de nouvelles techniques que j’ai eu une réelle compréhension de mon rôle d’infirmier. C’est là que j’ai compris que j’ai fait le bon choix de carrière. »
La dernière étape pour ces finissants sera de passer l’examen de l’Ordre (OIIQ) au printemps prochain.
Une solution efficace pour combler le manque de main-d’œuvre
La pénurie de main-d’œuvre a malheureusement touché la plupart des employeurs du Québec et elle se fait ressentir d’autant plus en région.
Pour la Direction des soins infirmiers et de la santé physique, « c’est un élan d’espoir pour le métier et la main-d’œuvre en région. Cette formation a permis de montrer le potentiel de développement dans les soins infirmiers. », affirment Julie Genest, Nancy Cyr et Annie Laporte.
Cette remise d’attestation marque la concrétisation d’un projet pour le recrutement international au CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Parmi ces six finissants, ce sont cinq qui travaillent dans la région de Charlevoix et un qui exerce le métier dans la région de Québec. Pour les nouveaux Charlevoisiens, ce sont « l’accueil et la bienveillance de la population » qui les ont convaincus de rester dans cette belle région.
Ce programme offre donc une réelle opportunité aussi bien pour le recrutement du CIUSSS de la Capitale-Nationale que pour les infirmières et infirmiers diplômés hors Canada de pouvoir mettre à profit leurs connaissances médicales.
Félicitations!
Ce fut un plaisir d’offrir du soutien à ces employés dans le cadre du Programme de soutien aux nouveaux employés (PASNE), lorsqu’ils ont débuté leur emploi de préposés au sein de la Direction DI-TSA-DP. Ils ont démontré une grande ouverture à la clientèle demeurant en résidences à assistance continue en plus de présenter un intérêt marqué lors des formations d’intégration. Bravo et bonne continuité!
Pour le couple marocain,jawad et Bouchra,je les ai côtoyé au maroc ,ils sont des infirmiers avec des grandes qualités professionelles ,je leur souhaite bonne chance et bonne continuation.
Très fière et heureux pour vous deux.