« Je revois plusieurs situations où je suis assise avec des usagers et que je vois une lumière dans leurs yeux. C’est pour ces moments que j’éprouve tant de passion pour ma profession de psychologue », relate Mme Lucie Richer, nouvellement retraitée du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Dévouée et soucieuse de comprendre ce que porte l’être humain, Mme Richer a été aux premières loges des changements et de l’évolution de l’organisation des services au sein du réseau de la santé, plus particulièrement ceux offerts à la clientèle ayant des problèmes d’abus et de dépendance à l’alcool, aux drogues et aux jeux de hasard. C’est au Centre de réadaptation en dépendance de Québec qu’elle a d’ailleurs terminé son mandat au CIUSSS.
En plus d’être à l’écoute des usagers, Mme Richer a supervisé avec cœur et générosité des psychologues, des travailleurs sociaux et des éducateurs spécialisés, leur partageant avec passion ses réflexions et ses connaissances. Soucieuse d’assurer une relève, elle a formé de nombreux étudiants stagiaires de l’Université Laval jusqu’en décembre 2022.
Investie en recherche, Mme Richer s’est notamment intéressée à la fascination pour l’excès : « Qu’est-ce qui fait que des gens qui demandent de l’aide, qui sont à ce point souffrants sur le plan de leur santé physique, mentale, de leurs relations, de leur argent, de leur rêve, ont encore envie de s’accrocher à une dépendance ? Je crois qu’il faut s’attarder à connaître la motivation des personnes à continuer d’entretenir leur dépendance. »
Son implication hebdomadaire à l’Institut universitaire en santé mentale (IUSMQ) depuis six ans a aussi permis de faire évoluer la vision de la dépendance. Elle a su partager son expertise afin de mieux faire connaître et reconnaître l’origine des maux dont souffrent les personnes pour mieux situer le problème : « Il faut pouvoir trouver un point d’ancrage avec un usager afin de l’orienter vers le bon traitement. On parle ici d’un être humain avec des questions et des blessures. Il faut faire de la place au besoin de l’humain de dire ce qu’il porte en lui. »
Psychanalyste et membre de l’École freudienne du Québec (ÉFQ) et du Groupe interdisciplinaire freudien de recherches et d’interventions cliniques (GIFRIC), Mme Richer compte poursuivre sa pratique privée. « J’avais prévu prendre ma retraite plus tôt au CIUSSS, mais je trouvais essentiel d’aider mes collègues et les usagers durant la période de pandémie. Je ne me voyais pas partir, je voulais aider », relate Mme Richer.
Ses collègues ont tenu à lui rendre hommage :
Lucie a tenu plusieurs rôles au cours de sa carrière, mais sa présence au sein de notre équipe laisse une trace indélébile dans notre histoire. Le 13 janvier 2023, c’est une page qui s’est tournée. Lucie a été une personne importante, un modèle à bien des égards pour nous tous.
Lors de notre dernier caucus, chaque membre de l’équipe a été invité à nommer un mot qui lui venait à l’esprit en pensant à elle : la persévérance, l’inspiration, la droiture, la transmission, la détermination, l’élégance, la rigueur, la lumière, la ténacité, son rôle de mentor, l’expérience et l’humour.
Merci Lucie, nous te souhaitons une très magnifique et longue retraite à la hauteur de ta carrière!
– Ton équipe du Centre de réadaptation en dépendance de Québec